cours perspective centrale

LA PERSPECTIVE CENTRALE:

 

Qu'est-ce que la perspective ? C'est l'art de représenter les objets en trois dimensions sur une surface plane, en tenant compte des effets de l'éloignement et de leur position dans l'espace par rapport à l'observateur.

Cette définition demande à être précisée sur plusieurs points. Ainsi doit on ajouter que les représentations en question doivent donner à l'observateur, autant que faire se peut, l'illusion de la réalité, du point de vue des formes et des proportions et indépendamment des couleurs.

Un tableau est comme une portion d’espace en deux dimensions : une fenêtre en quelque sorte.

 

cours perspective image 1

 

Illustration par Albert Dürer de la méthode de la construction en perspective centrale.  L'artiste imagine dans l'espace une fenêtre dont il tente de reproduire l'alignement des points avec son oeil. 

  Etudions quelques photos afin d’en tirer quelques propriétés: 

  • La ligne d’horizon

En regardant certains paysages, on peut tracer une ligne imaginaire horizontale, à hauteur des yeux de l’observateur : c’est la ligne d’horizon

 


 
 





 

 

 

 


  • Les lignes frontales

Les plans qui sont parallèles aux plan du tableau sont appelés plans frontaux (voir plus haut). Les lignes qui sont dans ces plans sont dites lignes de front ou frontales.

 




Sur la photo on constate que :

PROPRIETE 1 : les lignes frontales parallèles en réalité restent parallèles sur le tableau

 

  • Les lignes de fuite / les points de fuite

Les lignes qui ne sont pas frontales sont dites ligne de fuite




On constateque :

PROPRIETE 2 : des lignes de fuite parallèles dans la réalité se coupent dans le tableau sur la ligne d’horizon (et donc ne sont plus parallèles dans une perspective centrale !). Les points d’intersection se nomment POINT DE FUITE.

  • Un point de fuite particulier : le point de fuite principal

DEFINITION : Les droites perpendiculaires en réalité au plan du tableau se coupent sur le plan du tableau en un point de fuite appelé POINT DE FUITE PRINCIPAL

                              

 




  • Deux points de fuites particuliers : LES POINTS DE DISTANCE

Si l’on regarde un cube légèrement au-dessus :

- les frontales (FE) et (AB) sont dans la réalité parallèles : elles resteront parallèles dans le tableau.

- les fuyantes (AF) et (EB) sont dans la réalité perpendiculaires aux plan frontal ABCD : elles se rejoignent donc sur la ligne d’horizon en un point de fuite appelé le point de fuite principal O. Si l’on trace la ligne horizontale passant par ce point, on obtient la ligne d’horizon

                                                                                                                                                                                                                                           

La face derrière le cube est frontale. Elle restera donc parallèle à la face du cube ABCD. Mais bien sûr les proportions auront changés.

Premier point de distance D1:

DEFINITION : Les droite qui forment un angle de 45° dans la réalité avec une ligne frontale horizontale se coupent en deux  points de fuite appelé : POINTS DE DISTANCE D1 et D2


Deuxième point de distance D2:

   

     PROPRIETE 3 : O D1  =  O D2 = distance du tableau à l’observateur !!                        

 

Ainsi si un cm sur le tableau représente 1 m dans la réalité, et que O D1 = 6cm, cela signifiera que si l’observateur est situé à 6 m du tableau, il verra exactement ce qu’il y a sur le tableau, juste en face du point de fuite principal.

56 votes. Moyenne 3.05 sur 5.